8 avr. 2012

Honte au gouvernement canadien


Jeudi, 8 mars 2012, journée internationale des Femmes, Mme Diane Ablonczy, ministre des Affaires Étrangères ne s'est vraiment pas démarquée pour l'occasion. Elle nous a annoncé que la position canadienne s'opposait à la participation de Cuba, une fois de plus, au Sommet des Amériques, prévu en avril prochain en Colombie.

Pourtant, ce dernier pays, qui est l'hôte de l'événement, est loin d'être un exemple en ce qui a trait aux respects des droits humains, cause selon elle, pourquoi Cuba ''ne remplit pas les conditions démocratiques'' pour sa participation au Sommet.

Une fois de plus, le gouvernement Harper nous démontre jusqu'où va sa servilité pour satisfaire les visées de Washington. Tout comme son maitre à penser, l'hypocrisie et le mensonge sont partie prenante de leur politique.

Il est intéressant de voir ce qu'en pense le responsable américain, du temps de Bush, en poste à La Havane, à la Section des Intérêts Nord Américains (SINA), Wayne Smith :

''La démocratie et les droits de l'homme ne nous intéressent que très peu. Nous utilisons simplement ces mots pour cacher nos véritables motifs. Si la démocratie et les droits de l'homme nous importaient, nos ennemis seraient l'Indonésie, La Turquie, Le Pérou ou la Colombie, par exemple. Parce que la situation à Cuba, comparée à celles de ces pays-là et de la plupart des pays du monde, est paradisiaque.''

Michael Walsh

Association québécoise des amiEs de Cuba