10 mars 2013

Sympathies au peuple Vénézuélien

 
Journal Le Soleil, 9 mars 2013
Lettre aux lecteurs, p.9
_________
 
Mon premier ministre, Stephen Harper
Min des Aff extérieures, John Baird
Gouvernement du Canada
 
Au moment où le peuple Vénézuélien pleure son dirigeant bien-aimé, quel manque de délicatesse et de sensibilité a fait preuve notre premier ministre. Pour qui se prend t-on pour vouloir donner des leçons de démocratie, de promouvoir ''un avenir meilleur et plus prometteur'' aux Vénézuéliens, suite au décès de Hugo Chavez ?

Avant de brimer la souverainneté du Vénézuela, M. Harper, ne croyez-vous pas qu'il vaudrait mieux d'abord s'atteler à la tâche d'offrir aux canadiens et canadiennes ici, les perspectives d'un avenir meilleur, qui font tant défaut au pays?

Le chemin qu'a voulu tracé le président vénézuélien pour l'avenir de son peuple, s'est effectué selon les normes démocratiques, les plus élevées, et c'est le socialisme qui a été choisi comme système économique. Tout le reste que vous évoquez dans votre déclaration impertinente, quant aux principes de liberté, de primauté du droit et du respect des droits de la personne n'est que prétexte pour cautionner les courants réactionnaires au Vénézuéla qui ne font que répondre aux visées obscures américaines de vouloir contrôler les destinées de la région, qui leur a échappées.

Michael Walsh,
Boischatel, Québec
Le 7 mars 2013