16 févr. 2015

Nouvelle tentative de coup d'état au Vénézuéla

Les nouvelles qui nous sont rapportées ces jours derniers sur la situation au Vénézuéla portent beaucoup à réflexion. On minimise la tentative de coup d'état, ridiculisant presque le président Maduro, qui se plaindrait à répétition qu'on veuille attenter à sa vie et le renverser. D'autre part, on veut nous montrer un pays instable, quasi à la banqueroute, aux prises avec un système invivable.

Encore une fois, la presse se fait la porte-parole de ceux qui sont allergiques au socialisme et qui prônent un renversement du gouvernement élu démocratiquement au Vénézuéla. Pourtant, la chaine de télévision Télé Sur a bien étayé, hier, les preuves de l'implication des É-U dans la préparation, mise sur pieds et financement de ce nouveau complot, heureusement, déjoué juste à temps.

Même le président des É-U, dans un de ses allocutions il y a quelques jours, osait dire qu'il pourrait être nécessaire de tordre le bras à certains pays. Dans un même temps, nos perroquets d'ici, du gouvernement fédéral, dont un député du parti libéral et la chef du parti Vert, nous avisaient ''qu'il va falloir être attentif à ce qui va se passer tout prochainement au Vénézuéla'' .Sans doute voulait-on nous en mettre plein la vue de ce genre de photos et d'articles,truquées et biaisés afin de tromper les canadiens pour mieux leur faire accepter l'éventualité d'un coup d'état.
C'est à questionner l'implication plus ou moins éloigné de notre gouvernement dans ce plan US de terreur.
 
Michael Walsh
5655,Ave Royale 
Boischatel, Qué
Tel: 418-822-1885 
13 février 2015

Lettre à Mme Elizabeth May

Mme Elizabeth May
Chef Parti Vert
Ottawa Canada
 
Mme,
 
Que s'est donc -t-il passé pour que vous et Irwin Cotler, preniez position il y a quelques jours dans La Presse, demandant aux canadiens d'avoir un oeil prochainement sur la situation des droits de l'homme au Vénezuela ? Serais-ce que vous appréhendiez le coup d'état déjoué hier par les autorités du pays ? Vous parlez, tout comme Obama, de la libération d'un prisonnier politique; sans doute voulez-vous parler de Léopoldo Lopez, reconnu coupable de la mort de plus de quarante personnes. Savez vous de quoi vous parlez madame ? Ce dernier n'a récolté guère plus de 1% de votes aux élections et alors appelé la rue à ''sortir Maduro'' démocratiquement élu par son peuple, à travers un système électorale des plus modernes et justes. 
 
Comment le gouvernement du Canada en est-il arrivé à prendre de telles positions, aussi réactionnaires les unes que les autres sur la scène internationale ? 
Pire encore, votre Parti Vert qui s'est fait connaitre et vous a fait élire avec une façade progressiste, vient de changer radicalement de couleur à mes yeux. Il s'apparente bien plus ici au Tea Party des É-U.
 
 Je respecte vos origines américaines, mais il semble que vous y avez apporté avec vous les idées les plus rétrogrades, à voir votre position sur la question vénézuélienne.
 
Michael Walsh
Boischatel, Québec   Le 13 février 2015