16 févr. 2015

Lettre à Mme Elizabeth May

Mme Elizabeth May
Chef Parti Vert
Ottawa Canada
 
Mme,
 
Que s'est donc -t-il passé pour que vous et Irwin Cotler, preniez position il y a quelques jours dans La Presse, demandant aux canadiens d'avoir un oeil prochainement sur la situation des droits de l'homme au Vénezuela ? Serais-ce que vous appréhendiez le coup d'état déjoué hier par les autorités du pays ? Vous parlez, tout comme Obama, de la libération d'un prisonnier politique; sans doute voulez-vous parler de Léopoldo Lopez, reconnu coupable de la mort de plus de quarante personnes. Savez vous de quoi vous parlez madame ? Ce dernier n'a récolté guère plus de 1% de votes aux élections et alors appelé la rue à ''sortir Maduro'' démocratiquement élu par son peuple, à travers un système électorale des plus modernes et justes. 
 
Comment le gouvernement du Canada en est-il arrivé à prendre de telles positions, aussi réactionnaires les unes que les autres sur la scène internationale ? 
Pire encore, votre Parti Vert qui s'est fait connaitre et vous a fait élire avec une façade progressiste, vient de changer radicalement de couleur à mes yeux. Il s'apparente bien plus ici au Tea Party des É-U.
 
 Je respecte vos origines américaines, mais il semble que vous y avez apporté avec vous les idées les plus rétrogrades, à voir votre position sur la question vénézuélienne.
 
Michael Walsh
Boischatel, Québec   Le 13 février 2015